DELF DALF certificat national🇫🇷


Гео и язык канала: Узбекистан, Французский
Категория: Образование


Soyez bienvenus !!! 😊😉
Êtes-vous intéressé par le français ? 🇫🇷🇫🇷
#DELF
#DALF
#TCF
#certificat_national
Creator (for ads) : @Linguist_77
❗️
Ads: https://telega.io/channels/Delf_Dalf_TCF_french_lesson/card
SINCE 2022™

Связанные каналы  |  Похожие каналы

Гео и язык канала
Узбекистан, Французский
Категория
Образование
Статистика
Фильтр публикаций


Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
📹 Trêve à Gaza : 3 otages libérées, soulagement en Israël|TF1 INFO

@Delf_Dalf_TCF_french_lesson




12,4k💖




Репост из: Le Podcast 24🇫🇷
Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
📹 TikTok bientôt interdit, Elon Musk discute pour le sauver

@le_podcast_24


Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
📹 Les secrets du français parlé ( 🇫🇷 SUBTITLES AVAILABLE)
#2
#le_secret

📱@le_podcast_24


Репост из: UTOPIA
Ota-onangiz sizdan oldin atofingizdagi soxta insonlarni payqashayotganini his qildingizmi?


Репост из: Toujours FRANÇAIS🇫🇷
Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
📹 🇫🇷 Don't do this to your croissant 🥐🥐 #frenchlessons #learnfrench #french #frenchculture #food

@Delf_Dalf_TCF_french_lesson

@french_films

@grammaire_francaise_facile




Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
👾 13 phrases à connaître pour parler comme un Français

@french_films

@Delf_Dalf_TCF_french_lesson

@toujours_francais

@grammaire_francaise_facile








Bonjour voici un article de niveau C1 avec un petit quiz à la fin :)

Le même français partout en France? Impossible, pour Larousse et Robert
Le français s'uniformise en France, mais le fera-t-il au point de devenir le même sur tout le territoire ? Impossible, et pas souhaitable, répondent deux auteurs publiés par les frères ennemis du dictionnaire, Larousse et Robert.

Jeudi, Larousse sort "Le français, une si fabuleuse histoire" du journaliste Michel Feltin-Palas, et Robert "Comme on dit chez nous, le grand livre du français de nos régions" du linguiste Mathieu Avanzi. Deux façons de parler de la même langue et de ses variations, dans le temps et dans l'espace.
"Mon intérêt vient des langues régionales. Et très vite j'ai vu que je ne les comprendrais pas si je ne comprenais pas la langue française et son histoire", dit à l'AFP Michel Feltin-Palas, qui parle "un peu" béarnais, et se passionne pour le destin de toutes les langues du pays.

Synthétique et d'un style léger, l'ouvrage raconte le processus très long par lequel "un vague idiome pratiqué pendant le haut Moyen Âge par quelques dizaines de milliers de personnes dispersées le long et la Seine et de l'Oise", comme il l'écrit, a conquis tout le territoire.
"Ce qui est fascinant avec la France, c'est qu'à l'origine il n'y a rien de commun entre par exemple un Breton, un Languedocien et un Mosellan. La langue le montre bien. Pourtant ils finissent par parler la même", dit-il.
La fameuse ordonnance de Villers-Cotterêts (en 1539), ville de Picardie où le président Emmanuel Macron compte installer la Cité internationale de la francophonie, y est pour quelque chose. "Il y a un cliché, repris par le président, qui veut que cette ordonnance ait imposé le français. C'est faux: elle dit que la Justice doit s'adresser à tous en +langage maternel français. Or sous François Ier, 90 % des Français parlent une autre langue que le français. Donc ça peut être en occitan, en normand, en bourguignon... Tout sauf en latin", souligne Michel Feltin-Palas.
"Je suis une cagole"
Le français "ne s'est vraiment imposé qu'au XXe siècle", en étant la langue de l'instruction obligatoire. Et de nos jours, relève l'auteur, "il existe plusieurs français": non seulement selon les régions, mais aussi selon les générations, selon les classes sociales, et selon le contexte, oral ou écrit. "C'est le signe de la vitalité d'une langue. La façon dont on la parle au quotidien ne peut pas être figée".

Source de l'article: lepoint.fr


Репост из: FRENCH FILMS🇫🇷
Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
Leur fille Alix, qui étudie la pâtisserie, est attristée de voir sa mère abattue. Elle l'aide à reprendre confiance en elle, mais lorsque Dani rencontre Eric, un artiste de 40 ans, et tombe amoureuse de lui, elle met en garde sa mère contre les faux espoirs et le risque d'être à nouveau abandonnée. Une dispute s'ensuit et Alix appelle sa mère « Puma ».
Alix, aidée par un ami prénommé Nicolas, va tout faire pour que sa mère rencontre un autre homme, en l'occurrence Gérard, le père de Nicolas, qui, comme Dani, est fan de rugby, de cuisine et de musique classique. Mais les choses ne se passent pas comme prévu : Gérard, s'il est vraiment divorcé, est attiré par la collègue de Danny, dentiste comme elle, et Nicolas tombe amoureux d'Alix...

AVEC :
Michel BERNIER
Morgan CABOT
Jean-Charles CHAGACHBANYAN
Nadya FOSSIER
Charles TEMPLEON

Réalisateur : Jérôme NAVARRO
Auteurs : Carol BRENNER, Manon LAMOTTE
Produit par : GÉTÉVÉ PRODUCTIONS
© GOETHEWE PRODUCTIONS - 2013

☑️@french_films


Ne manquez pas les excellentes chaînes😊






Bonjour à tous !
Nous vous avons préparé un exercice de compréhension de texte et espérons qu'il vous plaira. :) Lisez le texte plusieurs fois, puis faites le quiz pour vérifier si vous avez bien compris l'article..

Les dangers d'internet
D'après une étude de Santé Publique France, réalisée en 2015 et publiée en 2017, les enfants de 6 à 17 ans passent en moyenne 4H11 par jour devant une tablette, un smartphone, un ordinateur ou une télévision. Et cela n'est pas sans conséquence sur leur santé, s'inquiètent de plus en plus de pédiatres et d'orthophonistes.Parce qu'elle s'inquiétait de voir dans son cabinet de nombreux enfants avec des retards de langage, Elsa Job-Pigeard, orthophoniste en région parisienne, a questionné leurs habitudes. Souvent ces enfants, quelque soit leur milieu social, regardent beaucoup les écrans : tablette, smartphone, ordinateur, télévision."Avec mes collègues nous avons constaté que beaucoup de nos patients passaient tout leur temps libre devant un écran. C'est devenu une question de santé publique", explique Mme Job-Pigeard. L'orthophoniste constate de "nombreux retards de langage" mais aussi des "troubles de l'interaction et de la communication".Le rapport au monde réel est perturbé, affirme-t-elle, en donnant l'exemple de jeunes enfants qui essayent d'effacer un trait de crayon avec leur doigt, comme ils le feraient sur une tablette. Pas question pour autant de bannir les tablettes. "Bien sûr qu'on ne va pas retourner en arrière", poursuit Mme Job-Pigeard. "Les écrans nous rendent par ailleurs de grands services. Mais il faut apprendre à vivre avec".Apprendre à vivre avec les écrans, c'est fixer des règles claires Sylvie Dieu Osika pédiatre à Rosny-sous-Bois, a affiché ces règles en gros caractère, dans sa salle d'attente."Cela s'appelle les quatre temps sans écran", explique le médecin, qui est également cofondatrice du collectif surexposition écrans (COSE). "Il ne faut pas donner d'écrans aux enfants le matin, pendant les repas, avant de s'endormir, ni les laisser dans leur chambre". Pour Sylvie Dieu Osika, ces messages de prévention sont aussi importants que ceux qui concernent le sommeil des enfants, la nutrition ou les vaccins.La petite Zoé, deux ans et demi, arrive dans la salle d'attente avec son papa. Elle a mal aux oreilles. Elle a une otite. Sylvie Dieu Osika profite de la consultation pour parler des écrans avec son père.
- Est-ce que Zoé regarde votre téléphone ?, demande-t-elle.
- Oui, tous les jours, entre une demi-heure et une heure.
- Et quand vous lui retirez votre téléphone, elle réagit comment ?
- Elle fait des caprices.
La pédiatre conseille au papa de Zoé de ne pas l'exposer aux écrans -"en dessous de six ans, ils n'ont aucun intérêt"- et surtout de ne pas "manger devant la télévision allumée".

Avec le recul des années, Sylvie Dieu Osika en est persuadée, la surexposition aux écrans a des effets délétères. "J'ai des enfants de deux ans qui ne disent pas un mot, sauf 'maman' et 'Disney' ou 'maman' et 'Roi Lion', explique-t-elle. "Je vois aussi de gros troubles du sommeil chez les adolescents qui passent beaucoup trop de temps devant les jeux vidéos ou sur les réseaux sociaux".
Il y a aussi les difficultés scolaires. "Les enfants ont du mal à se concentrer. À rester assis sur une chaise un crayon à la main. Forcément. Car la maîtresse ne bouge pas comme le Zébulon qu'ils ont vu sur leur écran".

La bonne nouvelle, c'est que ces effets sont réversibles quand on diminue le temps d'exposition aux écrans. Ainsi ce petit garçon, qui a consulté il y a quelques semaines. À trois ans, il ne disait pas un mot. Il regardait la télévision en moyenne trois heures par jour. Depuis que ses parents ont drastiquement réduit ce temps d'exposition, il fait des phrases. Et joue à la dînette avec sa sœur, quand auparavant il demandait sans cesse à sa mère un dessin animé.

Source du texte: France Interne

☑️@Delf_Dalf_TCF_french_lesson


Репост из: UTOPIA

Показано 20 последних публикаций.